LA VIE PRIVÉE

L A CONSOMMATION DES FRANÇAIS

La consommation bio

Labels d’agriculture biologique.

Un label bio est une certification du mode de production des produits issus de l’agriculture biologique, Il y a de différents cratères, chaque pays avait ses paroles, mais il y a des Standard de production (Production, Transformation, Emballage et Expédition)

On peut dire que les français met de plus en plus de bio dans son assiette.

  • 44% des français ont consomme au moins une fois par mois un produit bio pendant l’année 2008

  • 23% on consommé au moins un produit bio par semaine pendant l’année 2008

  • 74% des français ayant consommé bio souhaitent continuer.

  • Ils son même 22% a vouloir développer leur effort.

  • 76% des français estiment que l’agriculture bio est une solution d’avenir pour lutter contre les problèmes environnementaux.

  • 86% des français pensent que l’agriculture bio doit se développer

  • En 2008 les marchés des produits bios augmentent de 25%

Maintenant 94% de français choisissent le bio pour préserver leur santé. Le 92 pour son qualité leur gout, mais, le contexte actuel, ont attire l’attention sur les la “malbouffe” et leurs conséquences, cette méfiance des consommateurs français bénéficie les produits bio, parce que les français sont très attentifs a la qualité des les nourritures et son précédence.


Ou est-qu’ on achète les bio?
  • 42% dans de grandes surfaces alimentaires

  • 40% dans des magasins spécialisés

  • 13% vendent directe sur les marches

La crise n’a pas découragé les consommateurs puisque le 82% n’ont pas modifie leur pris

L’élevage bio est très bien implante en France, il est autosuffisante pour la viande le vin et les œufs.




LE PARTAGE DES TÂCHES MÉNAGÈRES

Qui travaille plus à la maison? Les hommes ou les femmes?

En France, les femmes effectuent 680 heures de plus que leurs compagnons (en parlant du travail domestique)

Ces derniers années les choses sont en changeant et on parle d’une répartition des tâches ménagères.


La répartition des tâches ménagères:

Certains sociologues plaident pour une répartition égalitaire des tâches ménagères, une redistribution des rôles qui serait un véritable enjeu politique.

Le nombre des couples égalitaires est très petit, seulement un 15%

Les femmes sont aussi celles qui s’occupent de l’habillement ou des activités périscolaires des enfants. Les hommes s’investissent plus facilement dans des tâches plus proches du jeu.

La naissance d’un enfant peut faire changer la situation professionnelle de 40% des femmes. Les hommes veulent s’investir davantage dans la vie familiale, mais ils ont peur à cause de la société et Ils ne vont pas être marginalisés.


PARLEZ-VOUS SMS ?!

Le SMS (short message service) permet de transmettre de courts messages textuels en utilisant son téléphone portable.

Nombreuses son les critiques envers le langage utilisé par SMS. Pour tant, une étude canadienne a conclu que ce langage véhiculait au contraire « une formidable renaissance linguistique ».

Cette grande variété, cette spontanéité permettent une grande liberté grammaticale et orthographique et développent la créativité et le jeu avec la langue.

Le tout est, bien entendu, de savoir distinguer quand et avec qui utiliser le langage SMS et quand suivre les règles de la grammaire et de l’orthographie traditionnels.

En fonction de la relation qu’on a avec la personne qu’on veut contacter et des circonstances, on a le cercle intime, le cercle amical et le cercle professionnel.

Le cercle intime est de 5 ou 6 personnes en général, il y a le téléphone. Le cercle amicale est plus grand que l’intime est il y a de SMS. Le cercle professionnel il y a de courriel électronique, il est composé des tous les personnes avec tu a une relation personnelle.

Maintenant on a créé un nouveau cercle : le cercle « réseaux sociaux ». Dans ce cercle on s’y montre beaucoup, mais on demande peu aux autres finalement.


VOCABULAIRE TIC
(Techniques de l’Information et de la Communication)

BUZZ : vient de l’anglais « bourdonnement ». Lorsque quelque chose « fait un buzz », cela signifie que le bouche-à-oreille lui aura permis d’être découvert(e), vu(e), consulté(e) par beaucoup de personnes en un temps très courts.

SPAM : un message électronique non sollicité. Un spam est en général envoyé à des fins publicitaires.

BLOG : journal de bord / journal intime publié sur Internet, sous forme de « billets » (ou notes).





LA VIE PROFESIONNELLE






TRAVAILLER JUSQU´À QUEL ÂGE? 62 ANS?



Problématique:
L´âge de départ à la retraite est très discutée en Europe mais especiallement en France à cause de deux phénomènes:

-La population vieillit.

-Le baby-boom (C´est une augmentation importante du taux de natalité dans certains pays, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les enfants nés durant cette période sont parfois appelés des « baby boomers »

Cette période s'étend de 1945 jusqu'à 19751 pour la plupart des pays nord-européens. Pour certains pays comme la France, elle a commencé plus tôt dès 1942) arrive à la retraite

C´est un problème qui touche tous les pays développés parce que la pyramide sociale S´est inversé, c'est à dire il y a plus de personnes âgées que des jeunes ou des adultes et ceux ne peuvent pas se permettre de payer les pensions des retraités.

Le gouvernement est en train d´élaborer des lois pour affronter ce problème :

L´âge de la rétraite à 62 ans au lieu de 60 ans .
La durée pour avoir la pension pleine passe à 41 annuités.
Maintenir l´âge de la retraite à 60 ans pour les travaux avec quelques dificultées.
Pour aller à la retraite il faut avoir au moins 20 % d´ incapacité physique.
Hausse des cotisations pour les fonctionnaires quand ils vont à la retraite.


C´est vrai que ces mesures nuisent les travailleurs, car ils augmentent les années de travail pour atteindre la pension complète et tant d'efforts tout au long de la durée du travail n'est pas récompensé.

En dépit d'être une mesure avec de nombreux partisans et ses détracteurs,cette situation défavorable pour prendre de telles mesures, absolument nécessaires pour faire face au problème.


LES FEMMES DANS LE MONDE DU TRAVAIL.

Le taux chez les femmes a augmenté et la taille de la fécondité en France est le plus élevé en Europe.

Pendant nombreux siècles, les femmes ont toujours été dans l'ombre de l'homme, en particulier au travail. Ils étaient engagés principalement des activités domestiques mais dans les derniers siècles ont commencé à travailler. Mais malgré ces inégalités entre les sexes, et les deux soumis à des salaires et des emplois. Certaines entreprises pensent que les hommes sont mieux préparés pour des postes plus élevés, (13% sont femmes dans la direction ,9% des emplois du Gouvernement , 20% dans les inspectionsgénérales de l´administration) , mais elles ont démontré qu'une femme peut être pleinement qualifiée pour un poste qui exige un dévouement de l'effort et de talent.

Un autre problème est celui des conséquences du travail de la grossesse. Plusieurs sociétés feu ou non embaucher enceinte parce qu'ils ont droit à un congé de maternité de sorte qu'il n'est pas rentable pour l'entreprise. Mon opinion sur ce sujet est qu´il serait nécessaire de légiférer des lois qui empêchent cette injustice, parce que la grossesse n'est pas un motif de licenciement.

Il y a beaucoup d'étapes afin que les deux sexes disposent des mêmes conditions de travail. Les femmes ont démontré tout au long de cette période qui sont autant, sinon mieux qualifiés que tout homme,la femme peut être à la fois bonne professionnelle et bonne mère.


LE TEMPS DU TRAVAIL
1er article: ‘Réduction du temps de travail’
Cet article nous parle de la réduction du temps de travail comme une façon de lutter contre le chômage en nous présentant un claire exemple de comment est qu’on pouvait réduire le chômage en réduisant le temps de quarante heures par semaine jusqu’à trente-cinq heures. De cette façon les employeurs travaillerent cinq heures de moins et donc l’entreprise doit en louer beaucoup plus; cette réforme est dévélopé en 1998 par le gouvernement Jospin. Mais ça a aussi des points de vue défavorables quand il commence a apparaitre les heures supplémentaires, c’est à dire, les employeurs de l’entreprise commençont à en faire et, par coséquence, l’entreprise n’avait pas besoin d’avoir plus hommes en travaillant là-bas; c’est en 2007, quand le gouvernement Fillon s’est appui sur ce fait.
À mon avis, on devrait tous travailler nos quarantes heures et, en plus, et sûrtout si on veut bien, des heures supplémentaires; je suis complétement d’accord avec ce qui a dit Nicolas Sarkozy: “travailler plus pour gagner plus”.
2ème article: ‘Que pensent les Français des RTT?’
Cet autre article nous parle des différents pionts de vue des Français par rapport à l’article déjà commenté. La plus part des gens qui nous donnent leurs opinions sont à faveur de ce genre de réforme dans le RTT, mais il y en a aussi des autres qui ne le sont pas, comme par exemple une femme qui s’appuie sur le fait qu’elle soit chef de service et qu’elle n’aie pas vécu cet ‘alourdissement significatif’ de son charge de travail, et c’est donc qu’elle est complétement d’accord avec le fait que si on travail plus, on gagne plus, et que travailler cinq heures de plus ce n’est pas un inconvenient si on aime notre travail.

BIENTÔT LE CV ANONYME ?

On va parler des différents thèmes proposés dans les différents articles de ceux deux pages. Ces articles parlent de nouveaux aspects en rapport avec la vie professionnelle, comme le CV anonyme, l’auto-entreprise ou un nouveau modèle de politique de l’emploi.

D’abord on va commencer avec le sujet du CV anonyme. L’idée du CV anonyme a été proposée en 2004 et il est obligatoire depuis 2006 pour les sociétés de plus de 50 salariés. Cette mesure veut effacer la discrimination, à l’heure d’obtenir un embauche, d’origine, sexe, âge, etc. Depuis février 2010, une cinquantaine d’entreprises se sont portés volontaires. La moitié d’entre eux pensent qu’il est une perte de temps mais l’autre 50% croient qu’il doive être obligatoire. Ils espèrent qu’avec le cours des années l’utilisation du CV anonyme se fait obligatoire par loi ou certaines informations du CV ‘normalisé’ seraient interdites.


DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR

Après on va suivre avec le sujet de l’auto-entreprise. Cette idée a été mise en page depuis janvier 2009 et à la fin de cette année, la France comptait près d’auto-entrepreneurs. C’est pour ça que certaines parlent de ‘phénomène de société’. Cette mesure apparait actuellement comme une solution à la crise économique. C’est une bonne manière de traverser ces temps difficiles mais il faut faire attention parce qu’on peut n’être pas qualifiés.


QUELLE POLITIQUE DE L’EMPLOI POUR DEMAIN ?


Finalement on va parler d’un nouvel modèle de politique de l’emploi qui est en émergeant dans quelques pays européens. Ce modèle donne la possibilité aux salariés de mieux maîtriser leur carrière en obtenant de nouveaux droits qui sécurisent leur choix. Cette politique propos plus de flexibilité et de sécurité et permet de libérer du temps de travail pour des autres affaires.




LA VIE PUBLIQUE



Médias

---Quelle liberté de ton pour les humoristes politiques ?

Le style satirique comme façon de présenter les nouvelles est à la mode en France. Le Canard enchaîné est l’exemple plus vieux de presse satirique et arrive au chiffre de 500 000 exemplaires vendus par semaine. Le succès de cette matière montre le goût des français pour l’humour et le rejet du monde sérieux.

Malheureusement, il y a eu des conflits à la radio. Récemment, Stéphane Guillon et Didier Porte sont allés trop loin en se moquant des traits physiques d’un homme politique. D’un part, le programme est suspendu et les chroniqueurs sont licenciés. D’autre part, 2000 personnes se sont manifestées à Paris pour défendre la liberté de ces interlocuteurs et pour protester en général contre les violations de la liberté d’expression.

Par rapport à la télé, les Guignols de l’info sont sans doute les plus connus. Ce journal télévisé présenté par des marionnettes ne cherche point l’impertinence, il seulement montre des caricatures sympathiques des personnes de la vie publique, même le chef de l’État. Par contre, la large diffusion nous mène à nous demander à quelle point le programme est une influence. C’est le cas de Jacques Chirac, un des hommes plus attaqué par les Guignols,un attaque qui n’ a pas causer l’échec de Chirac.



Vie Politique

---Un désamour ?

Les Français sont nombreux à ne pas se déplacer pour aller voter. L’abstinence touche surtout les élections régionales et européennes.

Les élections européennes quant à elles, comme dans beaucoup de pays de l’Union, peinent toujours à mobiliser les citoyens, sceptiques quant aux possibilités d’action des députés européens.

En revanche, si on parle d’ élire au président de la République, les Français sont plus nombreux à voter depuis 2002 (année où il y a eu un cas d’abstinence du 28’4% de la population).

--- <<Femmes politiques>>

Cette expression n’est pas encore vraiment en usage. Il y a déjà dix ans que la loi de la « parité » garantit l’égalité de l’accès à certaines fonctions électives. Par exemple : pour les élections des conseils municipaux et régionaux, l’alternance du genre sur les listes est obligatoire. De plus en plus, le pourcentage des femmes élues à l’Assemblée a augmente aussi qu’au niveau local, où les progrès sont les plus visibles.

Par ailleurs, en France, de nombreuses responsables de partis sont ou ont été de femmes : le parti communiste a eu Marie George Buffet ou l’extrême-gauche française avec Arlette Laguiller.

Au-delà de la question de la place des femmes en politique, l’épisode de la candidature de Ségolène Royal, mère des enfants du chef des socialistes François Hollande, aux élections présidentielles de 2007 a provoqué des grandes perturbations mais aussi d’évolutions de la vie politique française. Avec la publication de la candidature de cette femme, il y a eu l’apparition d’un article polémique publié par Michel Abescat tiré du journal le Télérama le 22 novembre 2006. Le titre de l’extrait est « La victoire de Royal perturbe les machos de la politique ». Il nous raconte la polémique et la vision machiste du pouvoir qui domine encore le milieu de la politique et des médias. Par exemple, les phrases de l’antérieur ministre Dominique Strauss-Khan : « Elle aurait mieux fait de rester chez elle au lieu de lire ses fiches de cuisine » ou « Qui va garder les enfants ? ».

La malheureuse phrase et les stéréotypes sexistes encore dominent des séries de TV en mettant en scène des femmes présidentes ou ministres, en France ou aux États-Unis.

Le « débat participatif » suscité par Ségolène Royal et son équipe de campagne a fait l’objet de railleries aussi bien de ses collègues que de ses concurrents à droite. Cependant, il a influencé aux électeurs des tous les partis à leur implication dans le débat publique, notamment via Internet, et d’en prendre acte dans leur propre intérêt.





LA VIE SCOLAIRE ET L’ÉDUCATION


LES DÉBATS LES PLUS IMPORTANTS:

L’école dès 2 ans ?

La plupart des français discutent cette question : est l’école nécessaire depuis l’âge de 2 ans ? Favorise-t-elle l’apprentissage plus tard ?

L’école est obligatoire après 6 ans, mais la plupart des enfants sont scolarisés dès 3 ans, et parfois la réussite des élèves est conditionnée par les apprentissages antérieurs.

À l’école maternelle ils commencent à apprendre la pre-lecture, le graphisme, à faire des activités de numération et aussi des règles de la vie sociale.

Une autre question est le temps de cours des enfants (très longue pour les français).

La journée type à l’école primaire commence à 8h30 et se termine à environ 16h30, pouvant être prolongée de deux heures complémentaires (dans lesquelles ils font normalement des activités physiques ou artistiques)


Quelles missions pour le collège ?

Au collège, il y a toujours des élèves qui ont des difficultés pour lire ou calculer correctement. Alors, c’est la principale préoccupation des enseignants.

Cette question aborde aussi le « collège unique » instauré en 1970 de préférence à une professionnalisation précoce.

La nouvelle réforme du lycée est un des thèmes plus importants. La classe de seconde est une année d’exploration pour choisir sa filière. Les lycées dispensent des enseignements généraux aux différents types de baccalauréats (ES, L, S, etc.). L’idée est de renforcée les enseignements de chaque spécialisation pour être plus préparé aux études supérieures et aux emplois.


La formation des enseignants

À partir de 2011, pour s’inscrire et pour enseigner à l’école primaire, les étudiants devront pousser leurs études jusqu’à niveau master 2 (bac+5). Ce déplacement a provoquera la suppression de l’année à part entière rémunérée.


L’enseignement supérieur

Il y a une volonté de mieux accompagner aux étudiants dans leur choix. Il y a plus possibilités d’étudier aux bacheliers littéraires à cause d’un fort taux d’échec d’étudiants en première cycle universitaire.

De nos jours, il n’est pas rare que de jeunes, même diplômés, doivent accepter un poste pour lequel on est surqualifié.


Les débuts de la discrimination positive à la française

Malgré la multiplication des mastères professionnels, de nos jours, on ne garantie pas l'obtention d'un emploi après l'université. Quand même, on a plus de chance d'en obtenir un si l'on sort d'une "grande école". Mais comme il est difficile d'entrer dans une grande école si l'on provient d'une famille socio-économiquement défavorisée, il y en a quelques associations qui ont essayé de lutter contre la discrimination des inégalités sociales. Par exemple, l'Institut d'études politiques de Paris, au début des années 2000, a commencé à accepter les différents élèves directement sur dossier, imposer une égalité de chances à tous les élèves des différents quartiers et positions sociales. En plus, le gouvernement français a créé un 30% de bourses dès les cours préparatoires aux concours.

Dans le bac, un étudiant sur deux est une femme. Même si les qualifications des femmes sont meilleures que celles des hommes, ans les grandes écoles, moins d'un étudiant sur quatre est une femme. Cette diminution peur être due à un manque d'encouragement de la société ou au petit nombre de places disponibles pour elles. En 2011, l'Institut d'études politiques de Paris a commencé à étudier les inégalités hommes-femmes.


Le nouveau visage des universités

Après l'approbation de la "loi relative aux libertés et responsabilités des universités", une plus grande autonomie a été donnée aux universités: le pouvoir du président a été renforcé, elles peuvent acquérir des locaux et les utiliser librement... Comme conséquence, une déconcentration a eu lieu. Quelques établissements français se regroupent pour rationaliser l'offre de parcours et pour avoir une meilleure visibilité internationale. Cela s'est déjà passé à Paris, par exemple.

En France, il y a de nombreuses universités où on peut trouver des cérémonies de remise de diplômes pour redorer le blason du Doctorat. En plus, ces cérémonies son vues comme une reconnaissance du travail des étudiants et une façon de finir leurs parcours avec panache.