Monuments de Paris
Fernando Espín Fernández
Jorge Carvajal Figuero
Fatima Jazouli Martínez

mapa_paris.gif

L’arc de triomphe:


L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l'arc de triomphe, construit de 1808 à 1835 sur ordre de Napoléon, est situé à Paris dans le 8e arrondissement, sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la place de la Concorde. Haut de 50 mètres, large de 45 mètres et profond de 22 mètres, il est géré par le Centre des monuments nationaux1. La hauteur de la grande voûte est de 29,19 mètres et sa largeur de 14,62 mètres. La petite voûte, quant à elle, mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large.

Napoléon Ier, au lendemain de la bataille d'Austerlitz déclare aux soldats: « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe » et ordonne la construction de l'arc le 18 février 1806 : son projet initial était d'en faire le point de départ d'une avenue triomphale traversant notamment le Louvre et la place de la Bastille.

L`Arc de Triomphe a une histoire très intéressante. Le cadavre de Napoléon a été enterré sous l’Arc de Triomphe en 1840. En 1855, dix mille Parisiens ont fait l’adieu au poète Victor Hugo. En 1918, les alliés ont organisé une parade pour la paix de Versailles. Les Allemands ont traversé l’Arc de Triomphe en 1940 et en 1944, il y a eu une fête pour Charles de Gaulle.

Tous les ans le 11 novembre, il y a un Jour de mémoire pour les victimes de la première et deuxième guerre mondiale.

De 1988 a 1989, l’Arc de Triomphe a été restauré complètement. Aujourd’hui, il est une curiosité très connu de Paris. Du plate-forme de l’Arc de Triomphe, on a une vue excellent sur les douze avenues, qui s’approche en étoile à la Place Charles de Gaulle. Dans l’Arc de Triomphe, il y a aussi un petit musée pour Napoléon I. et la première guerre mondiale.


NOTRE-DAME DE PARIS
Notre-Dame de Paris est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.
Notre-Dame de Paris n’est pas la plus vaste des cathédrales françaises, mais elle est l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe. Elle fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d’occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine, dans le quatrième arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II.
La construction s’étant étendue pendant deux siècles sur l’emplacement d’anciens temples païens, le style n’est pas d’une uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l’audace des arcs-boutants du chœur. Sa façade occidentale est un chef-d’œuvre d’équilibre architectural.
Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi une restauration importante et parfois controversée dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments et des motifs que le monument légué par le Moyen Âge n’avait jamais possédés.
Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept, sont parmi les plus grandes d’Europe et mesurent chacune 13 mètres de diamètre.
Une plaque de bronze incrustée dans le sol de son parvis sert de point zéro de toutes les distances routières calculées à partir de Paris.
Dans la Cathédrale, se conservent trois reliques de Jésus Christe: un clou avec lequel Christe a été crucifié, la Couronne d’épines qu’il a porté et un morceau de la croix où il a été crucifié.

París_día_3_010.jpg

LA TOUR EIFFEL

0004_tour_eiffel_2004.jpeg

La tour Eiffel est une tour defer de 324 mètres de hauteur située à Paris, à l'extrémité nord-ouest du parc du

Champs-de-Mars, en bordure de la Seine.Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris et elle est depuis cet événement un des monuments les plus visités au monde. Par contre, quand on a fait le Project pour sa construction, les parisiennes ne la voulaient pas.

Chaque année plus de 6 millions de personnes visitent la Tour Eiffel, au total ils sont plus de 200 millions de personnes qui l’ont visité depuis 1889. Ce monument n’a jamais laissé d’étonner les gens avec son altitude et sa structure. Paris ne serait pas comme elle est maintenant de pas avoir la Tour Eiffel saillant entre le paysage.

Le monument a trois étagés. A partir du deuxième étage on peut voir la grande ville de Paris et on peut aussi prendre de belles photos. On peut accéder aux différents étages avec un ancien ascenseur qui se déplace dans une jambe du monument.

Pendant la soirée, la Tour Eiffel est illuminée avec 20 mil de lumières et 300 projecteurs qui donnent une magnifique spectacle. Les dix premiers minutes de chaque heure la tour est remplie des étincelles lumineuses qui couvèrent sa structure.

500px-10.jpegtorre-eiffel-1.jpeg

Curiosités

1. Au début, le projet disait que la mesure de la tour était 350 mètres, mais les citoyens se sont opposés.

2. Pour peindre la tour, on utilise 50 des tonnes de peinture.

3. La Tour Eiffel a été peinte avec plusieurs couleurs. La première couleur qu’on a utilisé été le jaune.

4. Chaque année on peut choisir la couleur de la tour sur le premier étage

5. Gustave Eiffel a présenté son projet dans différents villes comme Barcelone âpres Paris. Mais il a été repoussé.

6. Initialement, la tour allait être détruite âpres l’Exposition Universelle mais elle a devenu important parce qu’on a installé une très importante antenne.

7. Un rayon a impacté sur la tour en 1902 et il a provoqué beaucoup de dommages.

8. Guy de Maupassant a était un détracteur de la Tour Eiffel. Cependant, il mangeait toujours au restaurant de la tour parce qu’il était la seule place où on ne peut pas voir la tour.

9. Pendant l’occupation nazie de Paris (1940-1944) la Tour Eiffel a été utilisé pour retransmettre la télévision allemande.

10. Le ancien restaurant de la tour a été enlevé en 1980. On peut le trouver maintenant à la Nouvelle-Orléans.




http://www.paris-tourisme.com/monuments/index.html



http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris#Monuments_et_lieux_touristiques