Les peintres de Paris

- Oscar-Claude Monet (14 novembre 1840 à Paris - 5 décembre 1926 à Giverny), est un peintre français lié au mouvement impressionniste, peintre de paysages et de figures.Il commence à étudier l'art dans l'atelier de l'École impériale des Beaux-Arts à Paris, où il rencontre Pierre-Auguste Renoir avec qui il fonde un mouvement artistique qui s'appellera plus tard impressionniste. Plusieurs œuvres réputées sont Impression soleil levant, Nymphéas, Femmes au jardin, Le Pont du chemin de fer à Argenteuil.

primera_hostia.png
Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872 (huile sur toile). Il est conservé au musée Marmottan à Paris.
nifeas.png
Les Nymphéas (1920-1926) Huile sur toile-Au musée de l'Orangerie


- Pierre-Auguste Renoir né à Limoges le 25 février 1841, mort à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l'un des plus célèbres peintres français.
Membre du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur. Pendant environ soixante ans, il a peint à peu près six mille tableaux.
Renoir peint souvent en utilisant les couleurs de l’arc-en-ciel et avec des touches brèves. Les ombres sont souvent bleu vif et non pas noires. Renoir aime les femmes. Dans ses œuvres, on les retrouve souvent avec des formes charnelles, des bouches petites et charnues, aux lèvres souvent très rouges. Œuvres réputées :Lise à l'ombrelle, Bal du moulin de la Galette, Madame Charpentier et ses enfants,Déjeuner des canotiers, Les Grandes Baigneuses.
fotoloco.png
Déjeuner des canotiers (période impressionniste)- Renoir

Il s'agit de la dernière grande œuvre de Renoir dans ce style. Le tableau a été peint en 1880-1881, sur la terrasse de la Maison Fournaise à Chatou.
On y retrouve les jeux d’ombres et de lumière dans les tons de bleu, les visages féminins typiques de Renoir. Cette peinture est composée avec un étonnant contraste entre le fond et les personnages dans des tons pastels mais vifs assez fondus, et les quelques objets et mets très contrastés sur la table avec des fruits aux couleurs très vives aux traits puissants et relativement purs, et des gros empâtements de blanc pur pour les reflets.


Lucía Moreno García
Domingo Pérez Jiménez